Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alabelleetoile50.overblog.com

alabelleetoile50.overblog.com

trail nocturne dans la region Nord Cotentin

Publié le par TRAIL A LA BELLE ETOILE

Une page se tourne. En septembre 2011 en tant que licencié de l'amicale j'ai proposé au bureau de Cherbourg Marathon de créer une course sur l'agglomération Cherbourgeoise.Le projet initial était de créer un trail nocturne avec un petit assortiment de course d'orientation. Trop compliqué à mettre en
oeuvre le trail nocturne est apparu comme une évidence. Très vite un petit groupe de passionnés s'est rapidement mis au boulot. Une belle aventure s'offrait à nous. Premier trail nocturne bas normand en 2012, sous les yeux des quelques traileurs chevronnés du Cotentin l'amicale se lançait un formidable défi avec un soutien de 1er ordre  M.Bernard Cauvin, maire d'Equeurdreville Hainneville. Sans lui toute cette aventure n'aurait pas pu voir le jour. Comme il savait si bien le dire " il fallait être culotté pour se lancer sur un terrain aussi novateur pour la région sans aucune référence". le succès a été immédiatement au rendez vous et  n'a cessé de se confirmer et de monter en gamme au fil des années, et ce en dépit d'une météo parfois des plus défavorables. Plus du tiers des coureurs provient des départements limitrophes, ce qui prouve l'attrait de l'épreuve. A la Belle Etoile est devenu un évènement sportif incontournable sur la région.


Même s'il est quasiment impossible d'entamer la détermination des organisateurs d'évènements quand il est question d'offrir un  moment de plaisir sportif aux concurrents, il arrive parfois que ceux-ci soient lassés. Malgré une envie toujours aussi présente d'apporter ces moments de bonheur, je suis dans ce cas. C'est donc avec beaucoup de regrets qu'à compter de ce jour je cesse toutes fonctions au sein de l'organisation du trail.

 

Je tiens tout particulièrement à remercier Philippe Bouton et Jacky Deganne qui ont été présents depuis le début de cette aventure. Durant toutes ces années ils ont su et continuent à donner énormément de leur temps sans rechigner à la tâche, toujours volontaire pour tout.
Sans vous la tâche aurait été plus compliquée. Ils ont su parfois tempérer mes ardeurs et mes envies d'avancer plus vite. La Belle Etoile ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans eux. Merci mes vieux potos.

 

Un très grand merci à Mme Angélique Bonnet (mutée pour raisons professionnelles) qui a été d'une aide très précieuse  pour toutes les questions administratives. Merci au magasin Running Conseil, Patricia et Jean Claude Dieudonné qui ont su être là à chaque fois qu'il le fallait.
Merci à Stéphane Crestey qui nous a incité à créer une randonnée pédestre qui fait le bonheur des jeunes et moins jeunes par l'originalité de l'épreuve.
Merci également à Olivier Piat et Delphine olivier qui ont été également des acteurs de premier ordre sur la création de La Belle Etoile. 
Merci à François Cosnofroy pour les chronométrages des toutes premières éditions qui lui ont fait perdre les quelques cheveux qui lui restaient.
Merci à Sylvain Delaville pour les prêts de PC afin d'assurer l'informatisation des premières éditions.
Merci à Stéphane Bouyer pour les magnifiques clichés réalisés qui laissent des mémorables souvenirs.
Merci également aux nouveaux venus dans l'organisation pour que perdure l'épreuve, et qui le feront avec passion.
Merci aux différents sponsors qui ont su répondre présents à chacune de mes demandes.

Merci aux différents propriétaires des terrains traversés qui m'ont accordé leur confiance à chacunede nos rencontres .

Merci à toute l'équipe du service des sports et des relations publiques de la commune  déléguée d'Equeurdreville Hainneville qui sont toujours à l'écoute, prêts à apporter leur aide  dès que la situation l'exige.
Merci à notre quotidien La Presse de La Manche pour la couverture médiatique qu'il a toujours su assurée avec brio et qui continuera à le faire avec tout le professionnalisme qu'on lui connaît.
 
Enfin mon dernier mot sera pour tous  ces quelques 70 bénévoles que  je ne saurai jamais remercier assez qui préparent les sandwichs, accueillent les concurrents, encouragent les coureurs, assurent la sécurité des participants sur les carrefours, balisent les parcours en offrant tout simplement de leur temps pour faire de cet  événement un bel exemple de partage et de convivialité. Continuez tous ainsi pour satisfaire ces passionnés de sport qui à leur arrivée ne cessent de vous remercier.
Sans VOUS il n'y a pas de trail A La Belle Etoile.

Lorsque l'envie sera revenue, pour certains nous nous recroiserons sur un nouveau projet.

Longue vie A la Belle Etoile et Bon vent à tous et à toutes


Thierry Dorey

Commenter cet article

Shana 06/09/2020 18:15

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. Mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.

Ritchy 25/06/2020 11:10

Bonne continuation Thierry. Et encore merci pour toutes ces éditions ou je suis toujours venu avec bcp de plaisirs. Et ou j'ai pris bcp de plaisirs . Organisation toujours de très grande qualité malgré les soucis que vous avez pu rencontré.
A bientôt au plaisirs de te revoir